gîte nature à la ferme

Le potager, le verger et la microferme en permaculture

C'est quoi la permaculture ? Vaste question et sujet très à la mode! Ici une vidéo pour s'en faire une idée !

 

 

Pour nous, c'est une démarche écologique dans notre quotidien, dans nos relations humaines et avec notre environnement : entre-aide et échange avec les voisins et amis, développement personnel, médecine douce, fabrication des produits ménagers et cosmétiques à base de produits sains, recyclage, récupération...

                       

   


 

 

 

 

                   

     

Salades et fleurs                                              

 

 

Au potager, on cultive sur sol vivant : on nourrit les êtres vivants du sol avec un mulch permanent (foin, tonte, compost et autres déchets végétaux).

Pas besoin d'engrais ou de "travailler la terre", on travaille avec la nature.

 

Lasai dans les salades

En 2018, un verger de fruitiers de variétés locales sur porte-greffes rustiques de pommiers, pruniers, cerisiers, pêchers et figuiers de greffés par notre ami Patxi a été planté avec son aide.

Cette année 2019, une parcelle  a été préparée sans travail du sol en profondeur pour cultiver du maïs grand-roux, variété de maïs basque ancienne pour la fabrication du taloa, galette garnie de fromage, ventrêche (xingar)... mais aussi pour l'alimentation de nos poulets élevés en plein air! 

 

 

Les cabanes mobiles pour les poulets ont été construites par Denis, Denis Renard! Avec une alimentation 100% biologique et un parcours en prairie, les poulets du Renard sont sains et savoureux!

Premiere cabane a poulets